Sous-couche pour peinture murale n°301
- Effet important de stabilisation
- Sans solvant
- Très économique
Il y a 3 produits.
La sous-couche pour peinture est un élément que l’on a tendance à délaisser, ou au moins, à vouloir délaisser lors d’un chantier de peinture. Avec dans l’idée de réaliser des économies de temps et d’argent, la sous-couche semble l’élément dont il est le plus facile de se passer puisque « on ne le verra pas ». C’est une mauvaise idée. C’est la sous-couche qui est là pour vous faire gagner du temps et de l’argent, sa non-utilisation ne vous fera rien gagner.
La sous-couche pour peinture joue un rôle majeur, elle va bloquer le support, l’homogénéiser et faciliter l’adhérence entre la peinture et le support. Autant de points capitaux pour obtenir un résultat impeccable et permettre à la peinture choisie d’exprimer tout son potentiel.
Bloquer le support ou fermer le support, cela consiste à le saturer afin d’éviter qu’il n’absorbe trop la couche de finition appliquée par la suite. La peinture peut ainsi donner de meilleurs résultats plus rapidement et en utilisant une quantité moindre de produit. La peinture étant la plupart du temps bien plus chère que la sous-couche, (économiquement parlant) appliquer une couche de sous-couche et deux couches de peinture est plus intéressant que d’appliquer trois couches de peinture.
Bloquer le support permet également de l’homogénéiser, en effet, un support, même neuf, est rarement homogène en ce qui concerne l’absorption (zones traitées avec de l’enduit de rebouchage, bande de joints…). Certaines surfaces vont demander plus de peinture que d’autres pour obtenir un résultat équivalent. Sans sous-couche vous pouvez donc vous retrouver avec des contrastes de couleur sur le même mur en ayant appliqué la même quantité du même produit. La sous-couche vous permet donc d’assurer la qualité esthétique de votre réalisation.
La sous-couche permet d’obtenir des teintes plus nettes, plus vives, plus facilement. Elle permet en quelque sorte de réaliser un travail plus efficace. En effet, la sous-couche facilite grandement l’adhérence de la peinture sur le support, elle garantit ainsi un travail plus propre et plus rapide.
Toutes les sous-couches ne se valent pas en fonction du support et de la peinture qui y sera appliquée il est bon d’adapter la sous-couche en conséquence.
Les sous-couche lisses sont idéales pour les supports minéraux, ces sous-couches permettent principalement de rendre les fonds homogènes, c’est à dire régulièrement et faiblement absorbant. Les sous-couches structurantes avec un grain plus ou moins épais, en plus de remplir le rôle de la sous-couche classique, vont apporter une adhérence encore plus forte et une certaine texture à vos surfaces.
Attention, l’utilisation d’une sous-couche ne dispense pas de réaliser une bonne préparation du support auparavant, et en particulier dans le cadre d’une rénovation. Trous et fissures doivent être traitées avec un enduit de rebouchage, la sous-couche ne remplira pas ce rôle.