Si vous souhaitez poser une question sur un produit, merci de bien vouloir la poser depuis le produit en question.
Depuis l'onglet « Questions fréquentes », cliquez sur le bouton « Poser une question ».
Cirer ou huiler un banc en liège ?
Nous recommandons une huile plutôt qu'une cire. Les bancs sont certainement utilisés, de sorte que l'on puisse s'y assoir, et que l'on y glisse aussi parfois d'avant en arrière. Cela permettrait au revêtement de cire de s'effacer assez rapidement. C'est pourquoi l'huile dure n° 126 sur le banc est plus recommandé. Il s'agit de notre huile dure à base de solvant, qui est assez fine et donc facile à appliquer. Comme le liège est généralement à pores très ouverts, nous recommandons deux applications très parcimonieuses au début, pour que l'huile ne s'affaisse pas dans le bois et pour qu'il puisse mieux sécher.
Vous pouvez également utiliser notre huile dure sans solvant n°123. En raison de l'absence de solvant, l'huile est épaisse, vous devrez donc travailler un peu plus modérément lors de son application qu'avec le n° 126, mais vous pouvez également ajouter un peu de solvant (par exemple notre diluant n°191) à l'huile dure n°123 pour la rendre plus liquide (environ 5 à 10 %).
Ces deux huiles sont des huiles naturelles, vous aurez donc un effet "d'embrasement" sur la surface du bois.
Si les bancs sont à l'extérieur, il serait plus logique d'utiliser des huiles pigmentées qui offrent une protection contre les UV grâce à leurs pigments minéraux. Nous vous proposons ici d'une part notre huile pour meubles de jardin n°102 ou notre huile pour terrasse n°110.